Jalsa, résonances indiennes #1
La diversité culturelle et la créativité de l’Inde, ce pays-continent aux mille visages, se reflètent dans sa myriade d’expressions artistiques. Le festival JALSA propose de découvrir certaines de ses plus grandes traditions musicales en faisant une place de choix aux artistes indiens de la nouvelle génération.
Le terme « JALSA » signifie le rassemblement et la réjouissance des retrouvailles. Cette première édition mettra à l'honneur la musique hindoustanie avec trois invités issus de familles de musiciens : Rishab Prasanna à la flûte bansuri, Nandini Shankar au violon et Mosin Kawa au tabla.
PRÉSENTATION DES ARTISTES
Dès son plus jeune âge, Nandini Shankar est initiée aux subtilités de la musique hindoustanie par sa grand-mère, la célèbre violoniste N. Rajam. À l’instar de cette dernière, son style de jeu imite l’inflexion de la voix chantée, avec une technique d’archet qui permet la réalisation des nuances d’intonation caractéristiques des formes vocales hindoustanies, tout particulièrement du chant khayal. Elle est une soliste à part entière, engagée dans des projets musicaux très variés, tout en se produisant ponctuellement avec sa famille, soit sa grand-mère Dr. N. Rajam, sa mère Sangeeta Shankar et sa soeur Ragini Shankar. Nandini participe également au projet musical "Sakhi" initié par la chanteuse Kaushiki Chakraborty présentant le premier groupe de femmes interprètes de musique classique indienne.
Rishab Prasanna a grandi dans une famille de musiciens originaires de Varanasi : il est formé dès son plus jeune âge à l’art du raga et à la flûte bansuri par son grand-père Pandit Raghunath Prasanna, ses oncles et son père Pandit Rajendra Prasanna. Initié par ce dernier aux subtilités du style dit « chanté » à la flûte, il porte aujourd’hui ce savoir sur les scènes indiennes et européennes, en solo ou aux côtés de musiciens renommés (Marc Nammour, Avishai Cohen, Ballaké Cissoko, Thierry Pécou, etc). Rishab se produit tant dans le répertoire traditionnel de la musique hindoustanie que dans des formations variées (jazz, expérimental, world, etc). Il travaille depuis quelques années pour le cinéma français (« Le sens de la fête » (2017) d’Eric Toledano et Olivier Nakache ou encore « Monsieur » de Rohena Gera).
Également issu d'une famille de musiciens, Mosin Kawa est un joueur de tabla virtuose, originaire du Rajasthan. Arrivé en France à l'adolescence, il a débuté sa carrière professionnelle très tôt. Sa créativé l'amène à participer à divers projets à l'image de sa collaboration récente avec le pianiste André Manoukian. Rishab Prasanna et Mosin Kawa jouent ensemble depuis plus de 10 ans : leur complicité est manifeste et leur énergie communicative !
Nandini Shankar et Rishab Prasanna présenteront un raga en solo avant de jouer ensemble en proposant un "jugalbandi".
JAM SESSION
Le concert est suivi d'une scène ouverte : tous les musiciens sont les bienvenus.
Le concert est suivi d'une scène ouverte : tous les musiciens sont les bienvenus.
INFOS PRATIQUES :
Tarif : 12 euros (plein) / 8 euros (réduit)
Tarif réduit pour les étudiants, les demandeurs d'emplois et les enfants.
Gratuité pour les moins de 6 ans.
Gratuité pour les moins de 6 ans.
Réservation par mail à : kalasetu.france@gmail.com
Paiement sur place : en espèces ou chèques uniquement.
Concert sur la place Sivel qui fait face à la Mairie.
Le concert est organisé avec le soutien de la Ville de Sauve et du Conseil départemental du Gard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire