samedi 7 avril 2018

À la découverte des mudras. Intervention et spectacle de danse Bharata Natyam par Valérie Kanti Fernando


Dans le cadre du week-end de yoga organisé par l’enseignant Mahesh Subramoni à Villard de Faucon, près de Barcelonnette, la danseuse Valérie Kanti Fernando interviendra aux côtés de Mahesh pour présenter des mudras (positions des doigts) utilisés dans le Bharata Natyam comme dans certaines pratiques de yoga, avant de proposer un récital de cette danse classique du sud de l’Inde. 




Valérie Kanti Fernando, d’origine franco-sri lankaise, pratique le Bharata Natyam depuis 14 ans. Après avoir travaillé avec Manjula au Centre de danse du Marais à Paris, elle rejoint les cours de Vidya au centre Mandapa avant de s'installer en Inde en 2008. Depuis, elle est la disciple de Sri Harikrishna Kalyanasundaram, héritier d'une lignée de maîtres de danse (nattuvanar), qui ont fondé leur institution à Mumbai en 1945 : le Sri Rajarajeswari Bharatha Natya Kala Mandir.
Elle se produit régulièrement en Inde, accompagnée de son maître et des musiciens mais aussi en France (Centre Mandapa à Paris, Théâtre de l’Etincelle à Avignon, Festival Berlioz à la Côte Saint André). Valérie enseigne également dans le Vaucluse où elle transmet le style de Thanjavur, et participe à des manifestations artistiques consacrées à la culture indienne.

Cette lecture-demonstration et ce spectacle sont proposés par Kalasetu en partenariat avec Mahesh Subramoni de Siddhanath Yoga Sangh. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire