lundi 25 février 2019

Trio de musique hindoustanie - concert à Paris


Dans le cadre de la tournée française du projet franco-indien Sangâta du compositeur et pianiste Thierry Pécou, Ragini Shankar, Rishab Prasanna et Amaan Ali, trois jeunes instrumentistes indiens virtuoses, feront escale à Paris, au Patronage laïque Jules Vallès, pour un unique concert : l'occasion d’entendre la flûte bansuri et le violon dialoguer sur des ragas du répertoire nord indien et répondre aux rythmes élaborés des tabla.

Les artistes

Amaan Ali Khan
Amaan Ali appartient à une famille renommée de musiciens. Il est le fils du maître de sarangi Ghulam Sabir Khan et a été initié au tabla par le maître Manju Khan. Médaillé d’or de la All India Radio (2002), Amaan Ali a accompagné de grands artistes (Shubha Mugdal, Abida Parveen, Sabir Khan), chanteurs comme instrumentistes. Il a été invité à enseigner le tabla pendant six mois au Bhavan International School de Singapour et a collaboré avec le Théâtre National de Corée dans le cadre d’un programme d’échange culturel. Il figure actuellement parmi les jeunes joueurs de tabla les plus demandés de Delhi.

Rishab Prasanna
Fils et disciple du maître de flûte et de hautbois Rajendra Prasanna, Rishab a été initié à l’art du jeu de la flûte par son grand-père et ses oncles dès son plus jeune âge. Il se produit depuis plus de 15 ans en solo et avec son père et ses frères sur les plus grandes scènes en Inde et dans le monde (Womad Festival, Darbar Festival, Festival de l’Imaginaire). Depuis 2009 il a développé de nombreuses rencontres avec des artistes européens qui l’ont mené vers le jazz, le slam, les musiques du Moyen-Orient, la musique classique occidentale et des expérimentations contemporaines sans perdre le fil de sa tradition qui nourrit tous ses projets.

Ragini Shankar
Née dans une famille comptant des musiciens depuis sept générations, Ragini Shankar a débuté le violon à l’âge de quatre ans, sous l’égide de sa mère, Sangeeta Shankar, et de sa grand mère, la célèbre violoniste Dr. N. Rajam. Ragini, dont le prénom est issu du terme raga renvoyant à l’univers mélodique de la musique classique indienne, a déjà joué sur les scènes musicales nationales les plus prestigieuses à l’image des festivals Sawai Gandharva Bhimsen Mahotsav à Pune et du Doverlane Music Festival à Kolkata, mais également à l'international. 

Téléphone 01.40.60.86.00
Email          ecrire@patronagelaique.fr

Tarifs Ville de Paris 14,20 et 12,10 euros

Adresse
72 Avenue Félix Faure
75015 Paris, France

1 commentaire:

  1. We are urgently in need of kidney donors with the sum of $500,000.00 USD (3 crore) and Also In Foreign currency. Apply Now!,For more info Email: healthc976@gmail.com

    RépondreSupprimer